OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURSAGENDA

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Vivre avec la Planète - Sol et sous-sol



Le dixième épisode de cette troisième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 19 avril 2024 et avait comme thème Vivre mieux, et plus spécifiquement la culture et les loisirs.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

Après l'échec en 2014 du projet de « directive-cadre pour la protection des sols », certains se demandent si la valeur des sols en termes de services écosystémiques et puits de carbone, notamment, ne devrait pas justifier qu'ils soient à nouveau considérés comme un bien commun et gérés comme tels. En effet, les propriétés du sol, et en particulier des terres cultivées, se dégradent de plus en plus à cause de l'agriculture intensive, et de l'utilisation d'intrants de synthèse qui "tuent "le sol, qui, on le dit trop peu, recèle un trésor vivant qui représente 50 % de la biodiversité spécifique sur la terre ! Toutes ces petites bêtes sont pourtant nécessaires pour avoir un sol fertile, propice à l'agriculture. En plus, certaines pratiques agricoles, comme le labour, provoquent le tassement des sols, ce qui empêche l'eau de s'infiltrer et provoque inondations et érosion des sols. Ces pratiques stérilisent les sols, alors les rendements diminuent, ce qui à son tour pousse à utiliser plus d'intrants, bref, c'est un cercle vicieux . 

Pourtant, d'autres solutions existent pour prendre soin du sol et de la biodiversité qu'il abrite. Pour en parler, nous avons invité Robin Perry maraîcher sur sol vivant à La Super Ferme , et Agathe Bigeard, chargée de mission biodéchet du Syndicat Mixte Cyclad .

Dans son activité de producteur, Robain Perry s’attache à favoriser la bonne santé des sols pour favoriser la biomasse : vers de terre, bactéries et autre micro-organismes qui produisent, brassent et répartissent naturellement les éléments dont les plantes ont besoin pour se développer.

Le Syndicat Mixte Cyclad, géré par plusieurs inter-communalités, s’occupe de la collecte et la valorisation des déchets sur tout le Nord-Est Charente Maritime. Il a adopté depuis plusieurs années une politique volontariste de collecte à grande échelle de biodéchets ménager assortie d’une filière traitement qui permet de fournir les agriculteurs locaux en compost fertiligène local. 

Tous deux œuvrent à construire un monde d’économie circulaire où nos déchets organiques nourrissent nos sols, les fertilise et permet de s’appuyer sur l’action de la vie des sol pour assurer la production de notre nourriture !


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS