OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURSAGENDA

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Produire et Consommer mieux - Recyclage et déchets, avec Alter Gaïa et La Grande Collecte



Pour bien commencer 2025, le premier épisode de l'année de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant !» a été diffusé le 1er janvier. :) Il avait comme thème Produire mieux, et plus spécifiquement Recyclage et déchets.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

La profusion de déchet est caractéristique du mode de vie des nos sociétés. L’économie de subsistance traditionnelle produisait très peu, comparé à nos standards d’aujourd’hui : les matières premières étaient précieuses, fatigantes à cultiver ou à extraire, les produits manufacturés étaient rares et chers. Leur utilisation était donc parcimonieuse, on utilisait, réutilisait, réparait tout ce qui pouvait l’être.

Notre monde de production et de consommation de masse a dû apprendre à gérer la sur-abondance : en créant artificiellement des besoins et en construisant une économie basée sur le gâchis et le tout Jetable : nous n’avons jamais eu autant de bien matériels, et nous n’avons jamais autant jeté… en moyenne chaque français produit quelque 250 kg de déchet par an. Nos déchets s’accumulent, et pour produire toujours plus nous exploitons les matières premières plus vite que les éco-systèmes ne peuvent les reconstituer, jusqu’à mettre la pérennités des ressources planétaires en danger…

Certaine mesures ont été imaginées pour sortir de la culture du jetable. : depuis 2021 il existe par exemple un indice de réparabilité obligatoire à renseigner pour la vente de certains produits, mais cet indice est peu connu. Depuis janvier 2024 la loi oblige les collectivités à mettre à disposition du public les moyens de trier leur biodéchets, mais 1 an après, seul 40% des citoyens y ont accès. Face à cette situation certains imaginent localement comment valoriser ce que nous considérons comme un rebut afin d’en faire la matière première d’une nouvelle production ou création. Pour nous en parler, nous avons invité Lucas Rigoland, de la Scoop Alter Gaïa, et Céline Juillard , de l’association la Grande Collecte.

Localement certains s’investissent pour « boucler la boucle » créer « le chainon manquant » afin que nos rebuts deviennent les ressources de nouvelles créations et utilisations pour de tendre vers une économie circulaire durable . Pour en témoigner nous recevions aujourd’hui Lucas Rigoland de Alter Gaïa et Céline Juillard de Lagrande Collecte .

Alter Gaïa est une coopérative qui propose aux professionnels et aux particuliers une prise en charge de leurs bio-déchets afin de réaliser du compost à destination de la production maraîchère biologique locale. Elle participe à l’organisation de dispositifs de compostage et à des actions de sensibilisation à l’utilité du compostage.

L'association La Grande Collecte à créé un textile lab qui travaille à valoriser tous les rebuts textiles, à proposer aux professionnels des productions durables en tissus de récupération, et organiser des évènements autour du réemploi et de la création textile. De la collecte de fripes au recyclage et à la création, ils envisagent tous les emplois et toutes les situations pour diffuser une culture anti-gaspi de la réutilisation. 

Chacun à leur manière, ils travaillent à faire progresser notre vie locale vers une conception durable de l’utilisation des ressources, afin de sortir du dangereux cycle de gâchis et de destruction de l’environnement de notre consommation de masse. 


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS