OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Vivre ensemble : Droit, Justice, Égalité



Le quatorzième épisode de cette deuxième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 8 décembre 2023 et avait comme thème le Vivre Ensemble, et plus spécifiquement le Droit, la Justice et l'Égalité.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

Le droit, expression des valeurs partagés par tous, est vital pour la cohésion et la vitalité d'une société. Elle est une condition nécessaire pour vivre ensemble dans la concorde. Nos démocraties modernes fondent leur contrat social et leur légitimité sur les principes hérités de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libre et égaux en droit. »

Ces principes d'égalité et de liberté sont profondément ancrés dans notre culture démocratique, mais nos habitudes et notre législation, en partie héritée d'un droit romain souvent inégalitaire et de coutumes ancestrales, en sont parfois assez éloignés. L'histoire récente est marquée par un long et incessant travail pour faire coïncider notre droit et nos habitudes avec ces beaux principes qui fondent notre devise républicaine. Je vous rappelle qu’en France jusqu'en 1944 cette liberté et cette égalité citoyenne ne concernait que la moitié de la population, excluant les femmes...

Faire vivre la liberté et l'égalité ainsi que la lutte contre les discriminations est particulièrement important aujourd'hui où les actes racisteq sexisteq et antidémocratiques occupent le devant de la scène, et où, en même temps, une aspiration à plus de solidarité et la recherche d'un « bien vivre ensemble » traverse notre société…

Pour nous parler de ces sujets, nous avons invité Sophie Burlier, membre du conseil d’administration et porte-parole de l’association Osez le Féminisme 17 (OLF 17), et René Césari, délégué du défenseur des droits en Charentes Maritime.

L'association OLF 17 est engagée dans l'action féministe pour la défense des droits des femmes et la dénonciation du sexisme et de ses violences. Les militantes d'OLF 17 mènent un travail de fond de sensibilisation sur les droits des femmes et leurs violations. Leur action collégiale vise autant à émanciper les femmes qu'à imposer leur respect et l'égalité des sexes dans le débat public.

Le Défenseur des droits, institution constitutionnelle indépendante, est une instance qui porte les réclamations des citoyens auprès des administrations, dans les cas de discriminations, de manquements déontologique, et pour la défense des droits de l'enfant. Ses délégués bénévoles locaux s'efforcent d'établir le lien entre citoyens lésés ou démunis et les institutions. 

Chacun à leur manière, il travaillent au quotidien à faire de l'idéal humaniste et républicain de l'égalité et de la justice une réalité, et nous rappellent que ces principes ne sont pas un acquis mais un engagement de chaque jour pour une société plus digne et plus humaine.

 


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS