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Le Défenseur des DroitsMédiation - Défense des droits-La Rochelle, Hypercentre-Vivre ensemble : Justice, droits, égalité Vivre ensemble : Citoyenneté, Démocratie

Localisation
LOCALISATION
89 Avenue des Cordeliers La Rochelle
TERRITOIRE D'ACTION
Aunis & île de Ré
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rene.cesari@defenseurdesdroits.fr
Horaire
Horaire
Sous-préfecture de Rochefort 21, rue Jean Jaurès 17306 ROCHEFORT , Lundi 08h00 - 11h00 ; 13h00 - 16h00
89, avenue des Cordeliers 17000 La Rochelle. , Mercredi 08h15 - 11h00 ; 13h00 - 16h30
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Le Défenseur des Droits



Le Défenseur Des Droits est une autorité administrative indépendante,  inscrite dans la Constitution française : « Le Défenseur Des Droits veille au respect des droits et libertés » - article 71-1 de la Constitution.

Le Défenseur Des Droits a 2 missions : 

  • Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés
  • Permettre l’égalité de tous

Le système institutionnel  de notre pays est complexe, de plus en plus déshumanisé, voire absent, par suite de la raréfaction des services publics sur l'ensemble du territoire. Autorité indépendante, le Défenseur Des Droits veille à jouer pleinement son rôle de vigie du fonctionnement régulier des services publics afin de réinstaurer du lien social au niveau des publics fragiles.

le Défenseur Des Droits désigne autant la personne qui représente l'institution (Claire Hédon) que le personnel qui se trouve au siège, à Paris et le réseau des 570 délégués bénévoles répartis sur le territoire.

La Défenseure est assistée par 5 adjoints en charge respectivement de 5 domaines de compétence correspondant aux 5 missions données par a loi :

  • La défense des droits et libertés des administrés dans le cadre de leurs relations avec les administrations.
  • La défense et la promotion de l'intérêt supérieur et des droits de l'enfant
  • La promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations
  • La surveillance du respect de la déontologie dans les activités de sécurité 
  • L'orientation et la protection des lanceurs d'alerte.

Les délégués traitent les réclamations par la voie de la médiation, dans le ressort de leur circonscription territoriale. Tous bénévoles, la plupart retraités, ils consacrent deux-demi journées par semaine à recevoir et écouter en tentant de comprendre le désarroi de certaines catégories de personnes laissées pour compte.

En 2022, Les 3 délégués de Charente Maritime ont reçus 676 demandes. Parmi elles, 353 ont nécessités une médiation, dont : 93 % services publics (dysfonctionnements) , : 1 % enfance, 3 % discriminations , 3 % déontologie de la sécurité.

le délégué n'est ni un avocat, ni un contrôleur, ni un juge, mais sa fonction est un bel exemple de fraternité républicaine puisqu'il s'agit dans le cadre d'un médiation, d'apporter une solution à un problème complexe au bénéfice du réclamant.

Tout le monde peux faire appel à lui y compris les enfants mineurs.

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Service public
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Le Défenseur Des Droits est une autorité administrative indépendante,  inscrite dans la Constitution française : « Le Défenseur Des Droits veille au respect des droits et libertés » - article 71-1 de la Constitution.

Le Défenseur Des Droits a 2 missions : 

  • Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés
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Le système institutionnel  de notre pays est complexe, de plus en plus déshumanisé, voire absent, par suite de la raréfaction des services publics sur l'ensemble du territoire. Autorité indépendante, le Défenseur Des Droits veille à jouer pleinement son rôle de vigie du fonctionnement régulier des services publics afin de réinstaurer du lien social au niveau des publics fragiles.

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  • La défense des droits et libertés des administrés dans le cadre de leurs relations avec les administrations.
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  • La promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations
  • La surveillance du respect de la déontologie dans les activités de sécurité 
  • L'orientation et la protection des lanceurs d'alerte.

Les délégués traitent les réclamations par la voie de la médiation, dans le ressort de leur circonscription territoriale. Tous bénévoles, la plupart retraités, ils consacrent deux-demi journées par semaine à recevoir et écouter en tentant de comprendre le désarroi de certaines catégories de personnes laissées pour compte.

En 2022, Les 3 délégués de Charente Maritime ont reçus 676 demandes. Parmi elles, 353 ont nécessités une médiation, dont : 93 % services publics (dysfonctionnements) , : 1 % enfance, 3 % discriminations , 3 % déontologie de la sécurité.

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