NDLR : En réponse à l'article « Les 3 Tiers de Confiance »
Vous rappelant incidemment que les utilisateurices devront obligatoirement constituer un des collèges de votre SCIC (en cours de constitution) et l’article 5 de votre règlement intérieur, parmi d’autres, est parfaitement incohérent et invalide à cet égard…
Vous rappelant le sort de censure qui a été réservé à votre publication sur ce projet sur le Forum du Collectifs des CHATONS. Vous n’en tiendrez pas compte : les chien.ne.s (hystériques et sectaires qui gangrènent la monnaie libre) aboient , … et la caravane (de l’innovation sociale) passe.
A. Il vous faut dépasser le stade des copier-coller, au mieux augmentés d’IA, des contributions intellectuelles ad hoc mal assimilées et faire appel à des ressources extérieures ; parce qu’actuellement, en l’état, ce projet est une parfaire incarnation du Principe de Peter.
B. Les Geeks-Dunitériens-Jupitériens de la monnaie libre ("je code donc je décide") doivent abandonner leur fonctionnement quasi-schizoïde pour s’ouvrir aux besoins de la société (le droit à l’information est à notre sens à la base de la pyramide de Maslow),
et faire oeuvre d’éducation populaire et d’actions à visée émancipatrice.
C. Votre projet a ce potentiel, c’est un des plus aboutis qu’il nous été donné de décortiquer/auditer (confer CISA & CISSP) depuis ces trente dernières années.
MAIS, ce projet nécessite d’être consolidé… et surtout orienté avant tout vers les utilisateurices, … plutôt que vers la satisfaction onaniste (sic) d’un besoin irrépressible de coder. (si, si, résultats d’une observation-participante de plusieurs jours dans « votre matrice de réalité »).
D. Actuellement, ce projet n’est que susceptible d’incarner parfaitement le paradoxe d’Olson, celui du « passager clandestin ». Paradoxe d'Olson | Melchior 2
Et il serait dommage qu’il en reste à ce stade !
Ces précédentes considérations, A-D, ne sont aucunement des argumentum ad personam, mais elles renvoient à des travaux de sociologie politique et de psychologie sociale.
Si vous ne devez n’en lire qu’un, celui-ci : Produire du logiciel libre, par Karl FOGEL. Produire du logiciel libre – Framabook 2
Et puis aussi, le passage sur « l’esprit collaboratif » dans l’ouvrage Wikinomics WIKINOMICS | ABOUT THE BOOK 1, votre projet manquant singulièrement d’intelligence collaborative.
Les savoirs et savoirs-faire ne sont rien … sans le faire-savoir.
« Comment coordonner un projet en logiciel libre et comment prendre les bonnes décisions stratégiques ? Un manuel de bonnes pratiques à mettre en oeuvre dès que possible ! »
Co-créativement. tous les autres étants co-opérateurices…
Laboratoire-Numérique-des-Libres Hack/Fab-Lab ; Laboratoire-Monnaie(s)-Libre(s)-Alternative(s) ; JUNOM-Juste Une Nouvelle Organisation Monétaire ; ML3A-Monnaies Libres et Alternatives Aunis (outre)Atlantique ; C.A.C.