Ça y est, Changeurs de monde rejoint le réseau Communauté Open Lande et devient “Changeurs de monde by Communauté Open Lande” !
Oui… bon… Là vous vous dites, ils sont gentils chez CDMbyCOL (vous nous appelez déjà par notre petite nom… ?) mais « une Communauté Open Lande », ça nous parle pas du tout cette affaire ! Et Changeurs de monde, pas tellement plus…
Vrai !
Alors on vous raconte.
Début 2025, sollicité par la géniale et pleine de vie(s) Isabelle Lecomte, spécialiste de l’entreprise régénérative et fondatrice d’Et si demain, Thibaut, co-fondateur du média Les Pandas Roux, embarque dans un projet fou : ouvrir une Communauté Open Lande à La Rochelle.
Jobs éthiques et projets à visée régénérative
Face à la crise de la biodiversité (nous sommes dans la 6e extinction de masse des espèces), la tension sur les ressources, le réchauffement climatique et les inégalités grandissantes (on passe sur les démocraties qui vacillent les unes après les autres), le réseau des Communautés Open Lande, à travers ses cinq communautés locales (Nantes, Montpellier, Biarritz, Paris et désormais La Rochelle), s’est donné pour mission d’accompagner les femmes et les hommes qui veulent mettre leur activité professionnelle au service de la transition écologique et sociale. Pas idiot quand on sait que nous passons en moyenne 8 heures par jour au travail… et qu’avoir un job éthique est le geste le plus écologique à l’échelle individuelle.
En parallèle, les Communautés Open Lande développent des projets "régénératifs" (qui restaurent le vivant et les liens entre vivants) et coopératifs sur les territoires. Ça veut dire que si chez vous ou dans votre entreprise il y a un coin de béton, on a des idées, de l’expérience et une bande de copain·ines pour lui faire sa fête et y remettre de la vie (genre un espace végétalisé avec plantes mellifères, aromatiques, légumes et fruitiers (et même une mare s’il faut !)). Comme l’ont fait nos camarades de Nantes avec la renaturation de l’île Mabon ou ceux du Pays-Basque avec les Oasis biodiversité.
Changeurs de monde by Communauté Open Lande
Pour lancer cette communauté, il nous fallait trouver un lieu. Or, notre stratégie (et nos finances) nous ont poussé à nous appuyer sur des lieux-amis pour mener à bien nos activités de formation. C’est alors que nous avons fait la rencontre de l’association Changeurs de monde. Cette association, créée en 2023, sensibilise à la transition écologique et sociale, en particulier à travers l’animation (joyeuse et créative) d’ateliers dédiés à l’économie de la ressource et aux low tech (philosophie qui vise en pratique à économiser les ressources et l’énergie). Très vite, on s’est dit qu’il fallait unir nos forces, au service d’une vision et de missions partagées…
Changeur de monde by Communauté Open Lande est née !
À travers cette union, notre ambition est d'accélérer l'accompagnement des porteuses et porteurs de projets éthiques, de créer des ponts et des communs entres les habitant·es du territoire et d'agir ensemble pour faire advenir ce monde plus (en)viable que nous appelons de nos voeux. Pour que le petit nombre qui rêve de changer le monde s’agglomère et se rassérène.
Soyons clairs, personne n’a attendu Changeurs de monde by Communauté Open Lande pour ce faire. Nous ne sommes qu’un énième point d’appui, un énième îlot de résistance.
Nous espérons ainsi devenir une Communauté "Ressources", où vous pourrez trouver :
1/ l'information et l'accompagnement dont vous avez besoin dans le développement de vos projets et la compréhension des enjeux de notre temps ;
2/ un réseau de personnes bienveillantes et bienvaillantes pour vous ressourcer à travers pléthore de moments de rencontres.
Oui, la tâche est immense et le défi ambitieux !
Mais on sait qu'ensemble, on va plus loin (et que le chemin est plus sympa). Et on entend le faire dans un esprit aussi joyeux, créatif et festif que possible ! (On a quelques idées…)
D’ailleurs, puisqu'on en est à parler “communauté”, si vous voulez nous rejoindre avec une idée de projet ou un projet, avec simplement l’envie d’agir sans savoir comment concrètement, avec l’envie de nous proposer d’animer une fresque ou un atelier (ou autre), ou simplement en cuireux·euse, vous êtes les bienvenu·es.
N’hésitez pas à nous contacter et à découvrir notre programmation mensuelle !
En attendant, vous pouvez en savoir plus sur le réseau Communauté Open Lande : https://www.communauteopenlande.org/