Un nouvel épisode de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant !» a été diffusé le 21 mai. Il avait comme thème Vivre Ensemble, et plus spécifiquement : Solidarité et Humanisme.
L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.
Nous sommes des individus grégaires : pour nous vivre, c’est vivre ensemble. La forme de nos communautés a évolué au cours du temps, mais notre époque moderne a inventé la vie solitaire en groupe. L’exode rural, l’urbanisation et la consommation de masse ont fait disparaitre les solidarités traditionnelles, créé une société de familles nucléaires minimalistes, de modes vie individualistes, et de solitude… Pour remédier à ce manque de relations sociales et réinventer la vie de groupe, sa chaleur et ses solidarités, certains s’investissent localement pour faire société dans la création de tiers lieux, lieu hybrides où travail, vie privée et vie sociale se rencontrent…
Pour en parler, nous avons invité Mélanie Martineau du tiers lieu La Caale à Marans, et Janine Guillon du tiers lieu l’Oasis des Tisserands à Sainte Soule.
La Caale, espace de travail partagé, a été créé à l’initiative de la Communauté de Communes Aunis Atlantique pour faire vivre en zone rurale un lieu d’activité, de vie et d’échange local. Construit autour d’un espace de co-working, il propose aussi des activités culturelles, des rencontres sur les nouvelles manières de travailler et a vu naitre un collectif d’habitants du quartier qui souhaite développer ses capacités de lieu de vie.
L’ Oasis des Tisserands , fondé par un collectif, s’articule autour d’un habitat partagé d’une dizaine de foyers qui partagent des facilités communes et s’investissent dans une coopérative, et le tiers lieu : Cap Tisserands qui propose formations et évènements culturels.
Chacun contribue à réinventer les comportements et les relations sociales, dans un sens plus informel et participatif, afin de sortir de notre solitude contemporaine et de construire une société plus communautaire tournée vers le partage.