
Un nouvel épisode de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant !» a été diffusé le 19 novembre. Il avait comme thème Produire et consommer mieux, et plus spécifiquement : Mobilité et transport.
L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.
Nos conceptions du progrès et du développement sont technologiques et elles sont indissociables des capacités de déplacements : La révolution industrielle fut autant la révolution de la vapeur que ce celle du chemin de fer… Avec les progrès des techniques de communication, l’évolution des transports, du chemin de fer au transport aérien et aux projet de transports sub-orbitaux, ont totalement changés notre vision du monde. En 2 siècles la terre est passé d’une prodigieuse et mystérieuse immensité à un jardin planétaire que nous parcourons en tout sens, toujours plus loin, toujours plus vite…
A cette révolution, la société de consommation d’après-guerre a ajouté la généralisation du déplacement automobile, qui a donné à chacun des capacités de déplacement et un périmètre de mouvement quotidien sans équivalent dans l’histoire…
Mais au tournant du siècle, les limites de notre progrès dispendieux et de notre confort tapageur ont commencé à apparaître… Dans un monde où nos activités industrielles flirtent avec les limites planétaires des ressources, déséquilibrent le climat et mettent la biosphère en danger, notre appréhension des distances ne se compte plus avec nos jambes mais en plein d’essence. L’espace public donne souvent plus de place à l’automobile qu’au piéton, les distances entre lieux de travail et habitations s’allongent démesurément, et le paysage défile trop vite pour que nous puissions voir le monde autour de nous… Nous sommes de moins en moins capable de partager les rythmes de notre environnement que nous traversons comme des flèches toujours moins disponible…
Pour sortir de cette spirale de surenchère productive et technologique, se reconnecter au monde et retrouver le temps de vivre, certains s’engagent localement pour faire une place dans nos vies à ce qu’on qualifie aujourd’hui de modes de déplacement doux.
Pour en parler, nous avons invité Heini Demougeot, cheffe de projet vélo de la Communauté de Communes Aunis Atlantique et Cassien Neuville, créateur de Nuuuuuut, plateforme de réparation de cycles. Par l’organisation d’évènements publics et l’animation du Club Vélo, Heini Demougeot réalise le lien entre collectivité et citoyens pour inclure l’utilisation du vélo dans la vie quotidienne en Aunis Atlantique. Cassien Neuville, par la création d’une plateforme de réparation vélo à domicile, répond à une demande nécessaire pour ceux qui utilisent leur vélo tous les jours pour se déplacer. L’un et l’autre contribuent à la construction d’un monde plus décarboné, où l’on prendra plus le temps de vivre…. À vélo !