Le dernier épisode de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant !» a été diffusé le 26 mars. Il avait comme thème Vivre Mieux, et plus spécifiquement : Education et Formation.
L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.
L’apprentissage, l’élaboration des savoirs et leur transmission, est essentiel à notre humanité : au-delà de leurs aspects économiques ou techniques, nos savoirs-faire sont la clef de voûte de nos cultures et sont aussi des savoirs-être. Ils servent autant à construire l’avenir qu’à dire qui nous sommes et comment nous comprenons le monde… Ces usages du monde, comme nos sociétés, sont en perpétuelle évolution : si les sociétés traditionnelles enseignaient une tradition réputée intangible, la révolution industrielle a inventé un modèle de développement en évolution rapide basé sur l’innovation.
Notre technologie nous a donné une puissance et une abondance sans équivalent dans l’histoire. La contrepartie de notre économie de production et de consommation de masse est une course en avant perpétuelle à la croissance, la rentabilité, l’innovation. Dans ce système, les compétences comme les biens se périment vite… A l’heure où les affirmations techno-futuristes comme : « 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore » ou « vous changerez 5 fois de métiers dans votre vie » sont récurrentes, rester à la page et se former est devenu un souci constant pour avoir sa place dans la société et la formation est un secteur en plein essor…
Par ailleurs notre efficacité productive se heurte de plus en plus aux limites planétaires, mettant en danger le climat, la biosphère, la disponibilité des ressources et notre avenir… Face à ce constat, ce n’est plus tant un problème technique que notre société ultra-technologique doit résoudre mais son usage du monde qu’il faut remettre en question… Il nous faut réinventer une économie, des savoirs-faire, une compréhension du monde qui nous permette de vivre avec l’environnement et non à ces dépends afin de pérenniser les ressources et l’habitabilité de la planète.
Certains localement relèvent le défi : pour en témoigner nous avons invité Frédéric Lanoy du tiers lieu Les jardins de l'Aubreçay et Pierre Braud du tiers lieu La Matière .
Aux jardins de l’Aubreçay, tiers lieu nourricier, entre autres activités de production agricole, on forme à la compréhension de l’agriculture biologique et du compostage qui permet de rendre nos déchets verts à la terre et nourrir sa fertilité… A La Matière, tiers lieu de production, d’expérimentation et de transmission, on réalise et on initie tous les publics à l’économie circulaire à travers les matériaux bio-sourcés et de réemploi…
Tous deux collaborent au sein du programme Artisans réversibles porté par la @Région Nouvelle-Aquitaine pour initier les étudiants du CMA Formation 17 de Lagord aux pratiques durables dans les métiers de l'alimentaire et du bâtiment.
L’un comme l’autre forment les actifs d’aujourd’hui et de demain à une vision sobre et circulaire de leur activité, afin de réinventer une économie durable qui sert autant le monde d’aujourd’hui qu’elle veille sur les ressources de demain…