Le deuxième épisode de cette quatrième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant !» a été diffusé le 9 octobre 2024 et avait comme thème Vivre mieux, et plus spécifiquement Alimentation.
L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.
La nourriture a toujours été le principal marqueur de la santé des sociétés humaines. Initialement locale et adaptée aux ressources de chaque milieu, elle s’est mondialisée et industrialisé. Toujours plus déconnectée des milieux : produit à des centaines voir des milliers de kilomètres de ses lieux de consommation ( 2 % d’autosuffisance alimentaire en Aunis !) Notre production de nourriture, toujours plus massive, nous met définitivement à l’abri du manque… Mais elle s’appuie majoritairement sur des processus industriels, utilisant systématiquement des énergies fossiles et l’agrochimie, qui produisent 21 % des gaz à effets de serre Français dans une logique qui a plus à voir avec la conquête des marchés mondiaux que notre subsistance, sans aucun égards pour les écosystèmes...
Il en résulte des ponctions massives des ressources naturelles, un épuisement des réserves halieutiques, et une mise en coupe réglée des écosystèmes terrestres qui met en danger la pérennité de ces ressources même. L’utilisation systématique d’intrants chimiques stérilise les sols, contaminent les nappe phréatiques et les océans. Les matières plastiques de notre « monde du jetable » contaminent les océans et deviennent des pièges mortels pour la faune marine, Les élevages intensifs déséquilibrent les milieux et deviennent des incubateurs à épizooties...
Face à ces problèmes qui mettent en danger notre avenir et celui de la biosphère… certain explorent expérimentent des modes de production, de distribution et d’alimentation plus durables, tournés vers un respect de l’environnement, par l’agriculture biologique, les circuits courts tournés vers la solidarité et l’économie locale, et l’évolution de nos habitudes alimentaires vers un mode de vie plus respectueux des écosystèmes qui nous nourrissent...
Pour nous partager leurs expériences, nous avons invité Maelle Mbengue du programme Restokoop de KPA La Rochelle, et Léandre Bouffard de l’association Blutopia.
Restokoop, un programme d’insertion organisé par KPA La Rochelle , vise tout à la fois à donner à des jeunes la possibilité de se lancer dans l’organisation et la gestion d’une affaire dans l’alimentaire, et à leur permettre de se confronter au défis d’une transition alimentaire en concevant des repas sobres, à base d’aliments biologique locaux, consommés en circuits court.
Blutopia, association rochelaise, sensibilise le public aux problèmes de sur-pêche et de pollution des océans qu’entrainent notre système productif et nos habitudes alimentaires, et propose d’autre manières de consommer des produits de la mer plus sobrement et plus durablement…
Chacun dans leurs domaines respectifs, font la promotion d’une conception de l’activité nourricière qui doit nous réconcilier avec notre milieu naturel et notre économie locale.