OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURSAGENDA

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Vivre Ensemble - Solidarité et Humanisme, avec Avenir en Héritage et Solidarité Migrants



Le dernier épisode de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant !» a été diffusé le 6 novembre 2024 et avait comme thème Vivre Ensemble, et plus spécifiquement Solidarité et Humanisme.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

Des principes d’hospitalité au rejet et à la xénophobie, la relation à l’autre, l’étranger, a toujours joué un grand rôle dans la définition et l’identité d’une société. Les sociétés occidentales, instigatrices de l’ONU, créatrices de la démocratie moderne et de la déclaration universelle des droits de l’homme, revendiquent une unicité du genre humain et une fraternité universelle par delà les différences…

Pourtant, vis à vis des cultures voisines ou lointaines, nos sociétés ont eu des attitudes changeantes : de l’émigration nord africaine encouragée après guerre, à la fermeture des frontières en 1974 ; de la création de l’espace Schengen à la subvention de rétentions migratoires en Libye et en Turquie ; du concept de «  terre d’asile » à celui de « gestion des flux migratoires » notre vision du migrant n’a pas toujours évolué dans un sens humaniste…

Depuis 1980, la France à connu 29 lois sur l’immigration… Droit du sol Républicain et querelles autour du port du voile et de la laïcité, concept de « préférence nationale » ou scolarisation universelle et Aide Médicale d’Etat, notre attitude ambivalente vis à vis de l’autre oscille entre humanisme et discrimination dans une société en questionnement de son identité. Force est de constater que la mondialisation qui à construit notre abondance de ces dernières décennies sur la libre circulation des biens, n’a pas donné la même liberté aux humains… La différence de traitement du réfugié ukrainien et du migrant africain questionne nos principes humanistes universels... Face à ces doutes et ces tentations de repli, certains défendent nos valeurs humanistes et revendiquent l’ouverture à l’autre comme une richesse humaine et sociale indispensable à un avenir heureux et fécond.

Pour nous en parler, nous avons invité Jean-Christophe Pauget, directeur et cofondateur de l'association Avenir en Héritage, et Bernadette Bouilhet, chargée du pôle accompagnement de l'association Solidarité Migrants La Rochelle.

Avenir en héritage est une association d’éducation populaire dédiée au développement durable et à la solidarité internationale : elle revendique la richesse que nous donne l’ouverture aux autres cultures et leurs différences, dans une relation équitable où chacun apprend de l’autre. Solidarité Migrants est un réseau d’aidants qui accompagne les migrants délaissés ou exclus du système administratif français, pour leur permettre de trouver une place chez nous. 

Chacun à leur manière ils défendent aujourd’hui et pour l’avenir, une certaine idée de l’humanité et du rapport à l’autre qui fait la grandeur de notre culture.


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS