Le dernier épisode de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant !» a été diffusé le 4 décembre 2024 et avait comme thème Vivre Ensemble, et plus spécifiquement Economie et Finances.
L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.
L’économie, de la production vivrière des origines et des premiers échanges en troc a évolué, avec la circulation des biens, à nos échanges mondialisés et au développement de la finance. Aujourd’hui, la finance prend le pas sur l’économie réelle, qui ne représente plus que 2% des flux monétaires. Cette logique financière globalisée détruit les économies locales et prospère sur un partage inéquitable de la valeur qui creuse les inégalités et exclue de plus en plus d’humains de ces flux monétaires… Dans ce système sans contrôle, l’épargne des citoyens finance, souvent, des investissements sans aucun critère éthique ou écologique.
Pour échapper à ces logiques monétaires et la pression d’un système économique qui se développe indépendamment du bien commun et du respect de l’environnement, certains s’investissent localement pour créer une économie réelle hors du champ monétaire mondialisé, ou conçoivent des modèles d’investissement citoyen dans des projets d’intérêt général. Pour en témoigner nous avons invité Marine Pontoise de L'Arbre - SEL de La Rochelle et Julien Desré de la Coopec .
L'Arbre - SEL de La Rochelle est un Système d’Echange Local de biens et de services : les membres du réseau s’échangent savoirs, biens, coups de main, à l’aide d’une monnaie virtuelle ( à la Rochelle : le Bourgeon ) qui permet d’équilibrer ce que chacun donne et reçoit, en régulant crédit et débit. Dans ce système « non monétaire » basé sur la solidarité et la confiance, le bourgeon sert à fluidifier les échanges mais ne se capitalise pas.
La Coopec est une coopérative citoyenne qui investit dans des projets locaux de production d’énergie renouvelable. Les projets de site éolien ou photovoltaïque sont à la fois un placement pour l’épargne de ses membres et un investissement citoyen qui contribue localement à la transition énergétique vers un futur durable pour tous.
Chacun à leur manière, ils défendent aujourd’hui et pour l’avenir, une certaine idée de l’économie : un monde de production et d’échanges à échelle humaine et tournée vers l’intérêt commun…