OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURSAGENDA

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Vivre avec la Planète - Ecosystèmes et Paysages



Le neuvième épisode de cette troisième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 17 mai 2024 et avait comme thème Vivre avec la Planète et plus spécifiquement Ecosystèmes et Paysages.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

Sur la décennie précédente, 24 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés chaque année en moyenne en France, soit près de 5 terrains de football par heure. Tous les territoires sont concernés. Les conséquences écologiques sont nombreuses:érosion de la biodiversité, aggravation du risque de ruissellement, limitation du stockage carbone. 

Si la surface des forêts en France a doublé entre 1850 et 2020, elles sont de plus en plus menacés par le changement climatique. La succession de sécheresses compromet la résilience des écosystèmes forestiers.

Ici, en Aunis, les paysages sont assez monotones, les forêts sont rares et des prairies de céréales en monoculture s'étendent à perte de vue. 

Heureusement, nous avons aussi localement des acteurs qui agissent pour verdir notre environnement et pour gérer de manière durable les espaces de biodiversité du territoire. Pour nous en parler, nous avons invité Jérome Tropini, éleveur écopatureur de Berger Maritime à Fouras et Gaëlle Zimmer, chargée de communication de la Coopérative Carbone à La Rochelle.

Jérome Tropini, berger éco-patureur, propose des prestations d’écopaturage aux collectivités : un entretien du paysage plus doux et plus sélectif qu’avec des machines, en faisant paitre son troupeau qui préserve la biodiversité et l’enrichi de ses déjections. Son troupeau compte deux races traditionnelles de moutons rustiques que son élevage permet de garder vivantes. Cet entretien, moins brutal et énergivore que le travail motorisé, réintroduit la douceur du contact avec l’animal sur nos lieux de vie.

Forêt Bleue est un programme porté par la Coopérative Carbone qui permet une synergie entre citoyens, collectivités, entreprises et associations, afin de concevoir et de planter des mini-forêts sur l’espace public dans l’agglomération rochelaise. Le but est d’augmenter le couvert forestier local dans les décennies à venir, afin de contribuer à la neutralité carbone du territoire, ce qui aura aussi comme effet de retenir les sols, de servir d’appui à la biodiversité et de créer des bulles de fraicheur lors des canicules.

Tous deux contribuent à construire un monde moins artificiel et plus vivant, garant d’une richesse des écosystèmes pour un territoire plus fécond, plus durable, plus doux et agréable à vivre !


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS