OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURSAGENDA

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!"- Vivre avec la planète : Biodiversité avec la LPO et la Ferme du Mont d'Or



Le dernier épisode de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant !» a été diffusé le 10 décembre. Il avait comme thème Vivre avec la Planète, et plus spécifiquement la biodiversité.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

Depuis ses origines, la population humaine n'a cessé de croître sous toutes les latitudes, au dépends de beaucoup d'espèces, en modifiant certaines à travers l'agriculture et l'élevage. Les peuples premiers, intégrés à leurs milieux naturels, se concevaient comme une pièce du grand puzzle des vivants dont l'harmonie devait être préservée. Les hommes modernes ont construit leurs identités et leurs notions de "civilisation" et de "progrès" sur une mise a distance de la nature "sauvage", sur une opposition entre l'homme et la bête. L'homme contemporain, colonisant toujours plus de terres, inventant l'industrie, a construit sa richesse, son confort et ses rêves sur une mise en coupe réglée de toutes les ressources naturelles.

Mais depuis les débuts de l'âge industriel, le nombre de disparitions d'espèces a explosé : chasse intensive et surpêche, déforestation, disparition des milieux naturels, monoculture intensive balayant des siècles de biodiversité cultivée, utilisation systématique de pesticides : on assiste à une vague d’extinction massive jamais vue depuis la disparition des dinosaures… En 1935 le botaniste anglais Arthur George Tansley invente le terme "écosystème" : l'occident redécouvre que le vivant est un ensemble de relations dynamiques complexes entre espèces et ressources dont tous, y compris nous, dépendons. Mais l'érosion de la biodiversité se poursuit et s’accélère. 

Dans un rapport de l'ONU publié en 2019, des scientifiques ont souligné qu'un million d'espèces, sur un total estimé à 8 millions, sont menacées d'extinction dans la prochaine décennie. En 2018 l'IPBES, ( la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques - l'équivalent du GIEC pour le vivant) tire la sonnette d'alarme : les sols se dégradent et mettent en danger la biomasse qui les fertilise. La même année, le WWF (le Fonds mondial pour la nature) annonce qu'en 40 ans nous avons perdu 60% des populations d’animaux sauvages sur Terre. Dans le même temps, en Europe, les populations d'oiseaux ont chuté de 25%... Face à cette vertigineuse érosion, certains s'investissent localement pour endiguer cette perte de biodiversité, et réapprendre à vivre avec le vivant. Pour en parler, nous avons reçu Fabien Mercier de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en Charente-Maritime et Emmanuel Marchand de la Ferme du Mont d'Or.


La Ferme du Mont d’Or , ferme d’agriculture biologique paysanne, a bâti son activité sur l’entretien de la biodiversité: culture de semences anciennes pour faire vivre la biodiversité cultivée, agro-foresterie, re-naturation… Cette politique s’accompagne d’actions de sensibilisation, et d’évènements pour reconnecter le public à la nature. La ligue de protection des oiseaux, association experte en biodiversité, œuvre depuis plus d’un siècle pour préserver les populations d’oiseaux et la nature sauvage, par des recensement de populations, de la science participative, des actions de sensibilisation... Si l'association est née de la volonté de protéger le macareux moines en Bretagne, son spectre d'action recouvre aujourd'hui un grand pan d'espèces sauvages et une grande variété d'actions. Elle intervient par exemple auprès des agriculteurs désirant mieux connaître la faune et la flore sauvage présentes sur leurs parcelles et  les accompagnant pour mettre en place des mesures pour mieux l'accueillir (haies, mares, etc.). Et elle intervient justement à la Ferme du Mont d'Or, quelle coïncidence ! =) 

Et le timing a été particulièrement bon, puisque deux jours avant notre émission la Ferme du Mont d'Or accueillait justement la signature de la convention Nationale entre Terre de Liens et La Ligue pour la Protection des Oiseaux. La boucle est bouclée ! 


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS