Un nouvel épisode de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant !» a été diffusé le 23 avril. Il avait comme thème Vivre Mieux, et plus spécifiquement : Air et Climat.
L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.
L’air … représentation à la fois concrète et impalpable de notre lieu d’existence : ce fluide qui nous entoure, indispensable à notre respiration, régulateur thermique de notre planète, est transparent et invisible, incolore et inodore : nous ne pouvons percevoir ni l’oxygène qui nous fait vivre, ni les pesticides qui nous mettent en danger, ni les gaz à effet de serre qui bouleversent l’équilibre de notre écosystème global… Nous ne le voyons pas mais nous savons.
Nous savons depuis les années 1970 : alors que le rapport Meadows alertait le monde sur les limites des ressources planétaires, Exxonmobile commendait la première étude scientifique sur les énergies fossiles et le climat, qui concluait sans ambiguïté que notre usage massif d’énergies fossiles représentait un risque majeur pour le climat dans une mesure encore difficile à quantifier à l’époque.
Depuis, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a été créé pour confirmer et quantifier cette relation entre changement climatique et activités humaines. Ses conclusions sont sans appel : nous sommes au bord d’un gouffre… Et pourtant, de sommets de la terre en conférence COP , du protocole de Kyoto aux accords de Paris, notre monde n’en finit pas de prendre la mesure de l’urgence sans parvenir à se réveiller de son addiction au pétrole et changer radicalement de mode de développement : notre consommation globale d’énergie fossile continue à augmenter...
Face à un dérèglement global dont les effets sont encore discrets chez nous, pour sauvegarder l’habitabilité de la planète, c’est toute une conception de notre confort de vie et de l’énergie facile permise par les énergies fossiles qu’il nous faut remettre en question, à titre individuel et collectif…
En réaction à ce danger quasi invisible et insaisissable, tout comme l’air, qui favorise oubli ou déni, certains s’attellent localement et concrètement pour accompagner cette réinvention de notre rapport à la consommation et l’énergie…
Pour nous en parler , nous avons invité Jérôme Collin de la Plateforme Rochelaise de Rénovation Energétique (PRRE) et Yoann Vallerie, responsable du bureau de La Rochelle de OuiACT.
OuiACT propose aux collectivités et aux entreprises une expertise climatique : bilan carbone, sensibilisation et formations aux enjeux climatiques. Elle les accompagne également dans la transition en les aidant à élaborer des stratégies à la fois d’atténuation (pour réduire leurs émissions de carbone) et d'adaptation (pour se préparer au changement climatique). La Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique est un service public gratuit de diagnostic, de conseil, et d’accompagnement aux particuliers à la rénovation de leur logements pour plus de sobriété en s’appuyant sur un réseaux de professionnels de confiance.
L’une comme l’autre contribuent ici et maintenant à réinventer un monde plus sobre et plus éco-compatible pour réduire notre impact et préserver notre climat…