OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURSAGENDA

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Produire et Consommer mieux - Industrie et transformation



Le sixième épisode de cette troisième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 23 février 2024 et avait comme thème Produire et Consommer mieux, et plus spécifiquement l'industrie et la transformation.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

La Révolution industrielle a permis à l’Occident de dominer le monde. C’est la production de bien à une échelle et avec une efficacité sans équivalent qui à fait de ce modèle de développement la norme mondiale actuelle. Cette culture industrielle et technologique a permis l’émergence de la société de consommation d’aujourd’hui et la production de masse qui la nourrit. 

Alors que cette productivité toujours plus grande construisait un productivisme à croissance exponentielle, certains ont commencé à réaliser que notre manière de produire, extraordinairement polluante et énergivore, commençait à perturber les grands équilibres de la biosphère, menacer certaines espèces animales, certains écosystèmes et les sociétés humaines qui en dépendent….  

A cela s'ajoute la  question des limites mêmes des ressources planétaires. Dans un système qui exploite les ressources plus vite que la terre ne peux les régénérer, un indice du jour du dépassement a été créé :  il calcule, à partir de janvier, la date à laquelle l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut régénérer en 1 an ont été utilisées. Cette date ne cesse de reculer depuis sa création en 1970 par l'ONG américaine Global Footprint Network  : du 29 décembre auquel il était estimé alors il était passé au 2 août pour 2023…

Pour créer des manières de transformer et de produire plus sobres et plus durables, plusieurs alternatives sont actuellement adoptées :  mode de production artisanaux, biologiques et biosourcés, pour réduire les impacts environnementaux, production locale pour limiter le coût énergétique et le bilan carbone des transports, filières de production basées sur le réemploi ou le recyclage pour minimiser la production de déchets et tendre vers un système auto suffisant, l’économie circulaire.

Pour nous parler de ces alternatives, nous recevions Olivier Grassin, commercial des Brasseurs Cueilleurs, et Coline Saunier, directrice opérationnelle de Ovive. 

Face à un modèle agroalimentaire de masse souvent apparenté à de la « malbouffe », les Brasseurs cueilleurs ont fait le choix de créer une brasserie locale et artisanale, basée sur la créativité et la qualité du produit, réalisé à partir de cultures biologiques de la région. Leurs bières revendiquent un ancrage de terroir et une qualité gastronomique. 

Depuis plus de 30 ans, l'entreprise Ovive s’est spécialisée dans le réemploi et la valorisation d’une ressource locale considérée pendant longtemps comme un déchet : les coquilles d’huitre. Au cours des années ils ont élargi leurs compétences à d’autres produits minéraux marins et développé différentes filières et produits à destination de l’alimentation animale, la construction, mais aussi la décoration…


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS