OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURSAGENDA

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Produire et Consommer mieux - Agriculture, avec D'hier et d'ici et Cocottes et griottes



L'épisode de février de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant !» a été diffusé le 29 janvier (un peu en avance! ). Il avait comme thème Produire mieux, et plus spécifiquement : Agriculture.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

L’agriculture d’après-guerre, qui rêvait de souveraineté alimentaire, a inventé un modèle industriel productiviste, basée sur une mécanisation à outrance, un recours massif à la génétique, à l’agrochimie, à l’élevage intensif, sans égards pour les particularismes et les cultures locales. Un mode d’exploitation hors sol qui a dépassé un temps toutes les espérances en matière de rendement, au prix d’un recours massif à la chimie, aux machines aux énergies fossiles.

Une génération plus tard, le modèle atteint ses limites : les rendement s’infléchissent, les pesticides contaminent tout , mettant en danger la santé publique. Les petites fermes et les productions locales disparaissent au profit d’une agro-industrie mondialisée. La taille des exploitations explose et vide les campagnes des paysans, qui ne sont plus là pour entretenir des paysages devenus monotones, de sols compactés de moins en moins fertiles, où la biodiversité s’érode lentement… L’utilisation massive d’engrais, l’élevage intensif et la motorisation, font de l’agriculture le producteur d‘un cinquième des gaz a effet de serre de la planète.

Face à cette situation qui met en danger vie rurale, économies locales, biodiversité et santé humaine, certains expérimentent une agriculture différente : locale, à petite échelle, plus respectueuse de l’environnement et de la vie animale… Des activités qui revendiquent tout autant une production écologique que l’entretien d’un patrimoine paysan et la réinvention d’une vie rurale...

Pour nous en parler , nous avons invité Noël Michot de la Ferme D’hier et d'ici, et Cédric Auger de Cocottes et Griottes.

Noël Michot a repris la ferme familiale et l’a convertie au bio, il y a développé la vente directe à travers le marché à la ferme D'hier et d'Ici à Angoulins. Cédric Augier est éleveur de poulets bio à Saint Saturnin du Bois, au sein du tiers lieu rural À la Motte , qui se donne pour tâche de « faire société », humaine et écologique « à la campagne ».

Ils ont opté pour un travail « à l’ancienne » qui prends le temps et respecte l’environnement, basé sur l’entre-aide et la complémentarité plus que sur la concurrence. Leur production nourrit localement dans une relation de confiance avec le consommateur, contribuant ainsi à une vie locale plus humaine et plus durable.


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS