OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Vivre Ensemble : Recherche et Savoirs



Le treizième épisode de cette deuxième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 10 novembre 2023 et avait comme thème le Vivre Ensemble, et plus spécifiquement la Recherche et les Savoirs.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

Les changements du monde ont toujours fait évoluer la culture, la recherche et la connaissance des sociétés. Depuis quelques décennies, le grand public a appris les termes "éco-système", "biodiversité", "développement durable". Ces termes, tous comme les adjectifs "vert", "écologique", "bas carbone", mais aussi : "participatif", "citoyen", "eco-responsable", sont de plus en plus présents dans le langage courant. Tout dernièrement est aussi apparu le concept de low tech, en opposition à la high-tech si prégnante dans nos sociétés...

Ces mots révèlent des concepts autant qu’une évolution de notre vision du monde et ouvre de nouveaux champs de recherche, de connaissance et d’expérimentation.  Les problèmes sociaux et environnementaux de notre société sont en étroite relation avec une vison technologique et technocratique qui fonde l’idée du progrès dans notre monde.

La recherche et les savoirs sont donc des domaines cruciaux dans l’orientation de notre image du progrès et la conception d’une société plus solidaire et respectueuse de l’environnement. Pour cela, la recherche doit à la fois  étudier notre planète pour mieux la comprendre et questionner nos activités afin de réduire leur impact sur elle et apprendre à vivre avec elle. Et cela passe autant par la production de savoirs que par leur transmission.

Pour en parler nous avons invité Isabelle Landiau, de l'E.C.O.L.E de la mer , (L'Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement), et Vincent Courboulay de l'Institut du Numérique Responsable (INR).

Vincent Courbolay est cofondateur et administrateur de l'INR, association créée il y a 5 ans pour promouvoir un partage social du numérique, construire et diffuser une vision écoresponsable du numérique à travers la promotion de bonnes pratiques. Par une activité de « think tank », la mise à disposition de ressources documentaires, l'accompagnement d'entreprises et de collectivités, une charte et un label, il accompagne la transition vers la sobriété numérique.

Isabelle Landiau est Directrice de E.C.O.L.E de la mer . Cette association se donne pour but de diffuser le savoir scientifique sur les écosystèmes marins côtiers et la biodiversité qui en dépend : elle mène des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement littoral et des actions pédagogiques jeune public sur le milieu littoral, sa vie et sa préservation.

De la sobriété numérique à la préservation des écosystèmes littoraux, l'un comme l'autre sont les promoteurs, à travers la Recherche et la diffusion des Savoirs,  d'une nouvelle vision du monde où la technologie peux être écologique et sociale, et notre mode de vie conscient et respectueux de la biosphère…


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS