OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Vivre mieux : Alimentation



Le douzième épisode de cette deuxième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 13 octobre 2023 et avait comme thème le Vivre mieux, et plus spécifiquement l'Alimentation.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

Hippocrate le disait déjà au 5e siècle av. J.-C. : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Pourtant, la malbouffe est aujourd'hui la première cause de mortalité, selon un rapport de l’OMS qui stipule que les maladies liées à la malbouffe et la malnutrition : Obésité, diabète, maladie cardio-vasculaire... sont les premières causes de mortalité dans le monde. La France est un peu moins touchée que les États-Unis et la Chine, mais un Français sur deux est tout de même en surpoids, ce qui augmente les risques de diabète, d’infarctus, de cancers, et rends physiquement vulnérable à toutes les affections, comme on l'a vu récemment avec la crise Covid.

Il n'est cependant pas toujours facile d'avoir accès à une alimentation saine à un prix abordable : la malbouffe est de loin la plus massivement disponible, bon marché, largement distribuée par une agro-industrie mondialisée, dont les critères de conception et de commercialisation de produit ont plus souvent à voir avec des critères marketing et financiers qu’avec des principes de nutrition, de santé, ou d’écologie.

Heureusement, partout se mettent en place des initiatives pour aider les gens à se nourrir plus sainement, que ce soit en leur permettant d'accéder à des produits frais et locaux ou en remettant au goût du jour des traditions culinaires oubliées...

Pour nous parler de ces sujets, nous avons invité Marie Montmayeur, cofondatrice de l'association Aux arbres citoyens et Florian Jules, créateur de l'entreprise L'Usine à Gaz. 

Aux arbres citoyens  a décidé de faire rimer anti-gaspi avec solidarité, respect des écosystèmes et circuits courts. Ses bénévoles cueillent ce qui serait autrement abandonné et perdu, faute de moyens ou de rentabilité commerciale, pour redistribuer la récolte entre propriétaires, cueilleurs et distributions alimentaires, afin de rendre accessible une nourriture fraiche et locale aux plus démunis. 

L'Usine à Gaz, elle, remet au gout du jour la lacto-fermentation, un procédé de conservation naturel séculaire, qui permet de garder les aliments sans recours à la chaine du froid ou à des conservateurs chimique. Cette technique leur permet de valoriser des légumes abîmés ou invendables, produits localement et vendus en bocaux consignés. Cette production d'une nourriture transformée, anti-gaspi, sobre en énergie, et en circuit court est aussi une occasion de redécouvrir tout un univers de saveurs oubliées depuis la généralisation de la réfrigération et des conservateurs…

Chacun à leur manière, ils nous invitent à une nouvelle conception de l'alimentation, issue de la fertilité de l'écosystème dans lequel nous vivons. Une nourriture produite et distribuée localement, avec sobriété et sans gâchis, et partagée plus équitablement, toutes choses nécessaires pour une transition écologique et sociale… 


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS