OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Vivre mieux : Culture, Loisirs et Médias



C'est la rentrée! Le onzième épisode de cette deuxième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 15 septembre 2023 et avait comme thème : Vivre mieux : Culture, Loisirs et Médias.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

Nous sommes toutes et tous conditionnés par notre culture, les loisirs que nous pratiquons, et donc les gens que nous côtoyons, et, bien sûr, les médias que nous lisons ou regardons. Ceux-ci représentent donc un levier majeur pour changer notre manière d’appréhender le monde et de réinventer notre manière de vivre. 

Car aujourd’hui, c’est bien de ça dont il s’agit. Les nombreux cris d’alerte ont fait en sorte que tous, ou presque, soient maintenant informés de la situation critique de notre planète (changement climatique, extinction de masse de la biodiversité…), tout le monde en parle. Mais pour autant, nos manières de vivre continuent à foncer droit dans le mur. 

Il est donc urgent de passer des paroles à l'action, et de nombreux acteurs l'ont compris. Ainsi, il existe de plus en plus de petits médias et maison d’édition indépendantes qui proposent une information différente que les grands médias dits « mainstream », qui appartiennent à une petite poignée d'oligarches et continuent à justifier une société de consommation, font l'impasse sur les injustices économiques et écologiques pourtant si préoccupantes, et attisent la peur et la méfiance du prochain, la compétition plutôt que la coopération. 

Ces petits médias vont dans le sens inverse, dénonçant ce qui est préjudiciable au bien commun, et mettant en avant des initiatives positives, esquissant un futur souhaitable. De même, il existe de plus en plus de festivals mettant en avant une culture moins commerciale, plus inclusive et plus écologique. Et de nombreuses structures proposent des activités permettant à petits et grands de renforcer leur lien à la nature, que de nombreux citadins ont malheureusement perdu. 

Pour nous parler de ces sujets, nous avons invité deux acteurs culturels engagés dans cette démarche : Véronique Duval, autrice et co-fondatrice de la maison d’édition Editions Lanagedelourse, et Caroline Cartalas, fondatrice de l’association Ecole Buissonnière Ile de Ré. 

Chacune dans son domaine - Caroline dans la pédagogie infantile et Véronique dans la réalisations de livres -, œuvre à recréer un lien affectif nouveau avec la nature, à retrouver une intimité et un émerveillement perdus afin que notre notre mode de vie futur donne plus de place à l'environnement.

Caroline à créé sur l’Île de Ré l' Ecole Buissonnière, qui propose pour les enfants de 3 à 12 ans des activités extra-scolaires basées sur la Pédagogie par la Nature, une culture d’éveil et de créativité en extérieur entre forêt et bord de mer. 

Véronique propose pour petits et grands des publications d’auteurs centrées sur l’expérience intime de la relation au milieu naturel, entre témoignages, fictions, essais et poésie.

De l’expérience fondatrice d’une enfance au grand air à l’enrichissement personnel de l’expérience littéraire, elles contribuent pas à pas à une culture d’avenir où progrès humain et nature ne seront plus antinomiques... 


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS