OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Vivre Mieux : Santé et Bien-être



Le huitième épisode de cette deuxième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 28 avril 2023 et avait comme thème : Vivre mieux - Santé et Bien-être.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

Aujourd’hui, de nombreuses voies s’élèvent pour sauver notre système de santé et plus généralement notre État providence, qui est l’un de meilleurs du monde mais est menacé par les coupes budgétaires qu’il subit depuis plusieurs décennies. Des associations prennent le relai sur des missions qui relèveraient pourtant du domaine public, tel que l’accompagnement des malades et de leur famille, ou la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap. Contrairement à ce qu’on pourrait croire et malgré de nombreuses lois ayant été mises en place pour leur meilleure insertion dans la société, ces personnes n’ont toujours pas accès à tous les espaces, même publics, et sont encore trop souvent mises à l’écart. Il y a quand même eu des grandes avancées depuis nos sociétés traditionnelles, où les personnes considérées comme « invalides » étaient soit ostracisées soit cantonnées dans des emplois subalternes tel que le bedeau : notre Etat providence, à travers ses institutions, assure un certain bien-être aux personnes handicapées avec des dispositifs tels que l’AAH (allocation adulte handicapé) ou l’obligation, depuis 2005, pour tous les établissements publics ou privés de plus de 20 salariés d’employer 6% de personnes en situation de handicap, ou encore les nombreuses normes d’accessibilité. Légalement parlant, le système est inclusif mais dans la pratique, il y a un monde entre ce qui est affiché et ce qui est vécu concrètement. La loi n’est pas appliquée de manière rigoureuse, et trop souvent, handicap et maladie riment avec précarité et exclusion. La manière dont nous traitons les personnes handicapées, les malades, les gens vulnérables, pose la question de la norme et de l’inclusion : notre société pressée adepte de la performance est rarement disponible pour la différence et  manque d’écoute face à la souffrance.

Pour nous parler de ces sujets, nous avons invité Florence Brillaud, bénévole de la Maison Associative de la Santé et Marie-Christine Planchet, Présidente de la délégation locale de la Fédération des Malades et Handicapés.


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS