OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Vivre Mieux : Education et formation



Le septième épisode de cette deuxième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 31 mars 2023 et avait comme thème : Vivre mieux - Éducation et formation.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

Le modèle éducatif actuel est souvent décrié, que ce soit parce que le niveau baisse, ou parce qu’il paraît de moins en moins adapté. En effet, le modèle sachant/apprenant est remis en cause, notamment par le fait que, grâce aux nouveaux outils technologiques, tout un chacun a la possibilité de s’informer de manière autonome. Si internet et les réseaux sociaux posent tout un tas de problèmes, il n’en reste pas moins qu’ils mettent à mal l’aspect pyramidal de l’information et de la formation. L’aspiration à un monde plus écologique et plus solidaire change notre vision du monde et fait naître des contenus et des modes d’apprentissage alternatifs : que ce soit au niveau de la formation initiale et du domaine scolaire qu’au niveau de la formation continue et de l’éducation populaire. En effet, de plus en plus d’écoles dites « alternatives » fleurissent partout en France : écoles Montessori, écoles Steiner, écoles démocratiques, etc. Et de l’autre côté du spectre, de nombreuses initiatives existent  (formation dans tous les domaines sur les nouveaux usages vertueux en matière d’écogestes et de management, ou sous forme de fresques, jeux de rôle, ateliers) pour sensibiliser et former les citoyens sur des sujets aussi divers que le réchauffement climatique, l’habitat ou l’agriculture. 

Pour nous parler de ces sujets, nous avons invité Romane Portier, cofondatrice, directrice et enseignante de l’école alternative Parle-moi à Bourgneuf et Marie-Véronique Gauduchon, animatrice de l'atelier 2tonnes en Charente Maritime.

A travers la fondation et la direction de l’école hors contrat Parle-moi, Romane est engagée dans un projet éducatif basé sur l’écoute de chaque élève pour s'adapter à ses besoins spécifiques. La variété des pédagogies invoquées et les classes à plusieurs niveaux et à petits effectifs permettent de développer la richesse de la diversité et de l’entraide plutôt que la compétition normative. Très concrètement, l’école accueille les enfants en trois classes : une maternelle - CP, une élémentaire et, depuis cette année, une classe collège (6ème et 5ème). Chaque classe est constituée de 7 à 9 élèves. Parle-moi, c'est aussi une association qui s'interroge sur la parentalité et organise des moments d’échange et de partage relevant de l’accompagnement des enfants.

Marie-Véronique, à travers l’animation de l’atelier 2Tonnes, vise à informer et former aux solutions pour réduire ses émissions à 2 tonnes équivalent CO₂ par an, l'objectif à atteindre d'ici à 2050. Dans ce “serious game” de 3h, chacun endosse tour a tour le rôle de citoyen, élu, lobbyiste, afin d’explorer toutes les facettes de chaque enjeu et des choix qu’il nécessite. Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société. Proposé aussi bien bénévolement au grand public que professionnellement en entreprise et dans les administrations, il a pour but d’amener de plus en plus de citoyens à prendre conscience de la transition nécessaire de nos modes de vie et des choix possibles. 

En témoignant de leurs actions, Marie-Véronique et Romane nous prouvent clairement qu’une nouvelle manière d’éduquer et de partager le savoir est déjà en plein développement. Elles nous démontrent que c’est bien à travers une juste connaissance des défis de notre monde et grâce aux choix éclairés de chacun, à travers les relations humaines, l’échange, l’ouverture aux autres et au monde, que nous serons le plus capables d’affronter les problèmes et de choisir les solutions de l’avenir !


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS