OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?... Maintenant !" Un voyage mensuel dans l'univers des acteurs de la Transition en Aunis



Le 18 octobre 2021, Alice et Emmanuel étaient au micro de Gaelle Prono à RCF Charente-Maritime, pour enregistrer la présentation d'une nouvelle émission proposée par le projet OUAAA ! : un voyage mensuel dans l'univers des acteurs de la Transition en Aunis intitulé Et si on changeait le monde?... Maintenant !

Ce premier épisode de la série a été diffusé sur RCF Charente-Maritime les 22 et 24 octobre et est disponible en podcast sur le site de RCF.

Parler d’avenir au présent : une chronique d’optimisme dans un présent morose.

Nous vivons une époque particulière où beaucoup de convictions, d’habitudes et de certitudes vacillent :

Incertitudes écologiques

> rapports alarmants du GIEC sur l’évolution du climat, cris d’alarme de l’IPBES sur l’effondrement planétaire de la biodiversité, épuisement des ressources ( peak oil ) pollution des nappes phréatiques de l’air et des océans...

Insécurité économique 

> Crise économique systémique, mondialisation et financiarisation, fin du plein emploi et creusement des inégalités.

Incertitudes sanitaires et politiques

> Pandémie, crise sanitaire et restriction des libertés

L’avenir est de plus en plus incertain. Notre mode de vie ainsi que notre modèle de développement sont fondamentalement remis en question…Face à cette situation inédite les réactions sont diverses :

- Il y a ceux qui disent que tout va bien.

Ils ne veulent pas voir que derrière le confort égoïste de la consommation de masse, du productivisme et de la financiarisation, il y a des sociétés humaines et des écosystèmes qui s’effondrent, des espèces vivantes et des solidarités qui disparaissent, et un bouleversement inédit - par son échelle et sa rapidité - du climat.

- Il y a ceux qui disent que tout va mal.

Ils détaillent avec fascination les signes inquiétant et alarmants qui nous guettent. À cet inventaire désespérant s’ajoute le constat de l’ampleur de la catastrophe annoncée, de l’apparente incapacité des dirigeants à s’entendre pour y remédier, de la prééminence de notre système qui détruit tout. Leurs conclusions annoncent un effondrement au parfum d’apocalypse. Il s’en dégage un vertigineux et déprimant sentiment d’impuissance…

- Et il y a ceux qui imaginent depuis peu, ou depuis longtemps, des solutions.

Ils expérimentent en grand ou en tout petit des moyens de renouer avec la nature et de vivre en bonne intelligence avec elle, de reconstruire des relations sociales bâties sur la solidarité, l’humanité et le bien commun,  de compenser les destructions de notre modèle de développement prédateur, d'imaginer et d'expérimenter aujourd’hui des solutions alternatives, de vivre, produire, consommer, pour demain.

Ce mouvement qui a mille visages, mille domaines de réflexion et d’action a un nom: La Transition citoyenne, écologique et sociale. De nombreux acteurs s'activent, chacun à sa manière, pour faire évoluer nos modes de vie vers plus de résilience et plus de liens sociaux, et sortir de l’économie et de la politique hors sol déconnectées des réalités locales, et d’une consommation polluante basée sur le tout jetable. 

Et ce sont eux que nous rendons visibles sur la plateforme OUAAA!, et que nous souhaitons vous présenter au fil des épisodes de cette nouvelle émission ! 


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS