OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Produire Mieux : Agriculture



Première de OUAAA! en 2023 sur RCF Charente-Maritime !

Le cinquième épisode de cette deuxième saison de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 3 février 2023 et avait comme thème : Produire mieux-Agriculture.

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

La guerre en Ukraine a révélé les dépendances de l'agriculture française aux énergies fossiles. Gourmande en gaz et en pétrole pour ses engrais, dépendante de machines énergivores pour sa production. L’agriculture industrielle vit une crise majeure qui oblige à repenser entièrement notre modèle de production alimentaire. 

Mais une partie du monde agricole n’a pas attendu la guerre pour alerter sur le caractère mortifère d’une agriculture industrielle très émettrice de gaz a effet de serre et ayant de graves impacts sur les écosystèmes et sur la santé des consommateurs et, surtout, des agriculteurs eux-mêmes. De plus, le système agro-alimentaire mondialisé fait que la plus grande partie de ce qui est consommé n’est pas produit sur place. Pour la CDA de La Rochelle, c’est seulement 2 % .

Heureusement, des méthodes agricoles plus respectueuses de l’environnement existent et sont mises en œuvre par de plus en plus d’agriculteurs et agricultrices. Des solutions qui sortent de l’agriculture intensive et de la monoculture d’exportation sur de grandes exploitations, pour travailler à une agriculture à petite échelle, plus tournées vers la polyculture et la consommation locale. Certains territoires se mobilisent aussi pour favoriser une production locale, notamment par la mise en place de PAT : Plan Alimentaire Territorial, comme c’est le cas en Aunis.

Pour nous parler de cette agriculture plus proche de la nature et de ceux qui s’en nourrissent, en Aunis, nous recevions Hugues Charti, paysan Maraîcher aux Petits Jardins du Marais, et Maggy Lévêque du Collectif Fermes Urbaines

Hugues et son épouse Marie ont fait une conversion professionnelle en 2019 et ont quitté le monde de la technologie pour se rapprocher de la nature et devenir maraîchers. Ils ont créé Les petits jardins du marais et ont fait le choix d’une polyculture permacole et d’une vente directe au public. 

De son côté, le Collectif Fermes Urbaines travaille à faciliter localement l’installation d’une agriculture alternative et à rapprocher le public de cette démarche par l’information et l’organisation de chantiers agricoles participatifs.


Pour changer notre manière de produire et de consommer notre nourriture le chemin est encore long, mais de belles énergies et de bonnes idées pleines d’humanité et d’avenir sont à l’œuvre ! 


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS