"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Vivre ensemble : Démocratie et Citoyenneté



Première de OUAAA! en 2023 sur RCF Charente-Maritime !

Le premier épisode de l'année de notre émission «Et si on changeait le monde… Maintenant ! » a été diffusé le 6 janvier 2023 et avait comme thème : Vivre Ensemble : Citoyenneté et Démocratie !

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF.

En plus des crises climatique, économique et énergétique, nous traversons en ce moment une crise démocratique : les électeurs votent de moins en moins, les élites ne font plus rêver, les réflexes autoritaires et les mouvements antirépublicains se multiplient, alors même que le sentiment de solitude, d’abandon et le besoin de liens sociaux, de participation aux affaires publiques n’a jamais été aussi fort… 

Et en effet, la participation citoyenne est une thématique qui intéresse de plus en plus. Localement, l’université de La Rochelle a même créé une chaire universitaire dédiée, la chaire Participations, Médiation et Transition citoyenne, qui a par exemple organisé des conférences sur la participation citoyenne des jeunes. Dans le monde de l’entreprise aussi, la question de la participation est de plus en plus présente, avec des nouveaux modèles de gouvernance plus horizontaux. C’est également le cas dans le monde associatif, où de nombreuses associations ont délaissé le modèle hiérarchique Président/Secrétaire/Trésorier au profit d’un comité de pilotage horizontal. Et les français, s’ils ne vont pas toujours voter, s’impliquent toujours beaucoup dans le monde associatif : il y a aujourd’hui 16 millions de bénévoles en France, dont 13 dans les associations.

Pour parler de cette soif de se faire entendre, d’inventer ensemble notre avenir en commun et de lui donner du sens, nous recevions : Aurélie Chauveau de l’entreprise Haut les Œuvres ! de L'Houmeau, et Marie-Joëlle Salmon du Centre Social et Culturel Christiane Faure de La Rochelle.

Monde de l’entreprise ou Société civile et vie privée, les deux structures qu’elles présentent œuvrent pour rapprocher les gens, créer des liens, confronter les avis et les envies de tous afin de trouver du sens et du bonheur dans la vie et le travail.

Haut les Œuvres ! propose d’accompagner les entrepreneurs dans l’invention de l’entreprise heureuse et durable de demain à travers l’émotion artistique, tandis que le Centre Social Christiane Faure propose à tous les âges de la vie de se rencontrer et d’échanger dans diverses activités choisies et pratiquées en commun.

Que ce soit par l'éducation populaire ou par le fait de retrouver un sens au travail, ces deux structures œuvrent assurément à la construction d’un monde meilleur et de mieux vivre ensemble !


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS


RESTONS CONNECTÉS!
Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux :