OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Douzième! Vivre Ensemble -Justice, Droits, Egalité



Le deuxième épisode de cette nouvelle saison, et le douzième depuis le lancement de l'émission, a été diffusé le 2 décembre 2022. La thématique du jour était Vivre Ensemble: Justice, Droits et Egalité.  Nous recevions pour cela Dina de Hillerin de l' Association LGBT et Féministe du Monde (ALFM) et Agnès Frédefon du Cercle Local de La Rochelle de l'ONG Amnesty International .

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF 

Changer le monde…en respectant et se battant pour les droits de toutes et tous !

Ces dernières décennies, les droits de l’Homme représentent, partout dans le monde, un enjeu de plus en plus important. Des voix s’élèvent partout, des printemps arabes de 2010 aux manifestations en Iran de 2019 et d’aujourd’hui, pour réclamer liberté, respect et équité dans des pays qui n’ont jamais connu l’État de Droit et la Démocratie. Parallèlement, nos pays qui se réclament de la démocratie font face à une montée des populisme et des tendances autoritaires et discriminatoires : Bolsonaro au Brésil, Trump aux Etats-Unis, Orban en Hongrie ou Meloni en Italie, qui font craindre pour la pérennité de l’état de droit et le respect des droits humain. Et même en France, le pays des Droits de l’Homme, l’extrême droite monte en flèche et les scandales politiques se succèdent : la corruption et la magouille, ce n’est pas que dans les dictatures africaines !

Afin de nous parler plus en détail du contexte actuel, nous étions en compagnie de deux associations engagées localement pour défendre les droits humains. D'une part, Amnesty International pour ce qui concerne la lutte contre les discriminations, les mauvais traitements, les accusations infondées et les détentions arbitraires d’états autoritaires et liberticides envers leur population. D'autre part, l'Association LGBT et Féministe du Monde, qui s'attaque plus spécifiquement aux discriminations liées au genre : sexisme, homophobie et transphobie, précarité menstruelle… 

Joëlle nous a tout d'abord parlé du contexte international (l'Ukraine, mais aussi le Yemen, la Syrie, la Palestine…) et des rapports réalisés par Amnesty International chaque année et, plus localement, de la campagne 10 jours pour signer consistant à rassembler des signatures pour 10 pétitions qui réclament la justice pour des personnes aux 4 coins du monde : du Cameroun à l'Iran, en passant par le Paraguay, le Zimbabwe, l'Ukraine,  et même la France.  

Quant à Dina, elle nous a essentiellement présenté la lutte de l'ALFM contre la précarité menstruelle, dont 2 millions de françaises souffrent actuellement (chiffre en augmentation dû à l'inflation), avec les bacs menstruels installés dans les établissements pour récolter et distribuer des protections menstruelles, et les distributions en collège et lycée. Un des prochains projets envisagés par l'association est la création d'une ligne d'écoute pour lutter contre les discriminations envers les personnes LGBT. Dina insiste également sur le fait que l'ALFM est une ONG qui ne touche pas de subvention et ne vit que grâce aux dons, et que c'est une association ouverte et libre, dans laquelle chaque adhérent peut proposer un projet, en lien avec la lutte contre les discriminations contre les femmes et le personnes LGBT, bien sûr ! A bon entendeur ! =)


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS