OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Onzième! La biodiversité



Le deuxième épisode de cette nouvelle saison, et le onzième depuis le lancement de l'émission, a été diffusé le 4 novembre 2022. Tout comme pour le dernier épisode, nous étions dans la thématique “Vivre la Planète”, et nous nous sommes cette fois-ci concentrés sur la biodiversité. En effet, à la veille de la COP 27 qui se tient actuellement en Egypte et de la COP 15 Biodiversité qui se tiendra  à Montréal en décembre, il nous a semblé important de parler de ce qui se fait ici en Aunis pour protéger la biodiversité. Nous recevions pour cela Baptiste Treny, fondateur de l’entreprise Créateur de forêt et Ludovic Machefer, coordinateur du Groupe Local de l’ONG Sea Shepherd. 

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF 

Changer le monde…en nous reconnectons avec la Planète et en prenant soin de la biodiversité !

Cet été, avec la sécheresse, les amoureux des jardins le savent, beaucoup de plantes ont souffert, un certain nombre sont mortes. Mais dans le domaine du vivant et de la biodiversité, le monde végétal est loin d’être le seul à souffrir directement ou indirectement des activités humaines… Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a publié ce jeudi 13 octobre l’Indice Planète vivante, son outil de référence publié tous les deux ans. Selon ce rapport, la planète a perdu en moyenne près de 70 % de ses populations d’animaux sauvages (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) en une cinquantaine d’années. A l’approche du Sommet International de la COP 15 Biodiversité, WWF appelle les gouvernements à  se saisir de cette ultime opportunité en adoptant un accord mondial ambitieux pour sauver les espèces sauvages, similaire à l’accord de Paris de 2015 sur le changement climatique. 

Après avoir fait un petit point sur cette situation actuelle, nous avons proposé à nos invités de nous faire un rapide état des lieux des problèmes auxquels leurs structures respectives s'attaquent, puis de nous présenter plus en détail les actions qu'elles mènent. 

Chacune dans son domaine - Sea Shepherd pour la Vie et les écosystèmes marins et Créateur de Forêt pour la biodiversité terrestre - font le même constat : l’érosion de la biodiversité est préoccupante partout, et les destins de la biodiversité marine et terrestre sont intimement liées. Face à ce constat, les actions sont diverses. Sea Shepherd mène des actions de protection de la biodiversité marine et de sensibilisation, tandis que Créateurs de Forêt crée de nouveaux îlots de biodiversité en plantant des forêts sur des terrains mis à disposition par des collectivités locales. 

L'ONG Sea Shepherd est connue pour ses actions coup de poing, notamment contre la chasse à la baleine, mais le groupe local La Rochelle est surtout sur le terrain de la sensibilisation du grand public, y compris des enfants avec son programme “Sea Shepherd Kids” (animations dans les écoles effectuées par des bénévoles). 

La démarche de Créateurs de Forêts est particulièrement intéressante puisqu'elle rassemble plusieurs acteurs locaux autour d'un même projet. Par exemple, le projet de la forêt de l'homme sec à Périgny rassemble, en plus de la commune de Périgny, une douzaine d'entreprises et d'associations dont beaucoup sont déjà référencées sur OUAAA ! 

 


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS