"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Neuvième! Vivre avec la Planète



Avec un peu de retard pris cet été, nous revenons aujourd'hui sur notre émission "Et si on changeait le monde?...Maintenant!", qui parle de OUAAA! et de Transition en Aunis sur RCF Charente-Maritime, et dont le neuvième et dernier épisode de la saison 2021-2022 a été diffusé le 24 juin 2022. Il y était question d'environnement, et nous recevions pour cela Eugénie Roy, co-secrétaire de l'association Les Blairoudeurs, et Pierre Rivaud qui préside et coordonne le Comité Associatif de Promotion de la Ruralité, de l'Environnement et de la Solidarité (CAPRES) en Aunis. 

L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF 

Changer le monde…en nous reconnectons avec la Planète! Emmanuel Piau, co-créateur de notre émission, nous a tout d'abord expliqué ce que nous entendons, à OUAAA!,  par “Vivre avec la Planète” : recréer le lien avec tout le vivant qui nous entoure (animaux, plantes, eau, terre, paysage…), et redéfinir la manière dont nous, citoyens, pouvons organiser notre vie pour prendre soin de ce vivant.

Puis, Eugénie Roy nous a présenté Les Blairoudeurs, association créée “par des jeunes, pour des jeunes”, en septembre 2020 et qui regroupe aujourd'hui plus de 200 et souhaitant reconnecter la jeunesse et la nature, faire un lien avec le monde naturaliste en permettant aux jeunes de s’engager concrètement pour la connaissance et la préservation de la biodiversité par un projet associatif. Ses activités vont de l'observation de la faune et de la flore, à la plantation de haies, en passant par la construction de nichoirs, des ateliers de vannerie, des rencontres avec le monde paysan, et même des formations théoriques et pratiques.

Enfin, Pierre Rivaud nous a parlé de CAPRES, qui traite des questions d'urbanisme et d'éco-citoyenneté, mais aussi d'autres thématiques autour de l'environnement. L'association s'est créée en raison d'un problème d'aménagement du territoire, causé par une artificialisation des sols avec la présence de bâtiments sur des terres agricoles. L'objectif de l'association est d'apporter de l'information pour sensibiliser les citoyens. 

Actuellement, l’attention de CAPRES-AUNIS est particulièrement attirée par l’application du  PLUi de la CDA de La Rochelle (Plan Local d’Urbanisme  intercommunal de la Communauté d’agglomération, en cours de modification) et tout ce qui concerne l'aménagement du territoire (implantations d'éoliennes, constructions immobilières, grands aménagements urbains, etc.). M. Rivaud a évoqué notamment des grands projets locaux sources de mécontentement des citoyens (travaux à la gare, déplacement de l'hôpital…)


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS


RESTONS CONNECTÉS!
Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux :