OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant!" Septième ! Economie et finances



L'émission qui parle de OUAAA! et de Transition en Aunis sur RCF Charente-Maritime a diffusé son septième épisode le 29 avril 2022. Il y était question d'économie et de finances, et nous recevions pour cela Ingrid Billaud, du groupe La Monnaie Libre Ğ1 La Rochelle et environs et Carole Landon, du groupe local Aunis de l'association Terre de Liens. L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF

Changer le monde...en changeons notre rapport à l'argent ! L'émission vous emmène à la rencontre de deux collectifs locaux dont les activités s'inscrivent dans la démarche de transition citoyenne et écologique, de deux manières très différentes : la première en nous permettant d'échanger des biens et des services en s'affranchissant du système monétaire lié à la dette, et la seconde en permettant à des particuliers de placer leur épargne de manière solidaire pour permettre le développement d'une agriculture respectueuse de l'humain et de la planète.

Dans un premier temps, Ingrid Billaud nous a expliqué ce qu''est une monnaie libre, en quoi elle se différencie de l'euro et de toutes les autres monnaies nationales, et comment tout un chacun peut rejoindre le réseau pour commencer à échanger des biens et des services en passant par internet (site Gchange) ou par des “Gmarchés”, organisés régulièrement par le groupe local La Rochelle et environs. 

Puis, Carole Landon nous a présenté l'association Terre de Liens et son fonctionnement grâce à ses trois piliers :

 - Un réseau associatif mobilisé partout en France qui accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale. 
- La Foncière, entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens qui permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour les louer à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine. 
- La Fondation, qui est reconnue d’utilité publique et est habilitée à recevoir des legs et donations de fermes.

L'émission a été très riche et aurait mérité d'être prolongée pour aller plus dans le détail de chacun des sujets… Mais si votre curiosité a été éveillée, n'hésitez pas à approfondir en découvrant les pages acteurs de la Ğ1 et de Terre de Liens !

 


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS