OUAAA! : Agir pour la Transition Ecologique & Sociale en Aunis | La Rochelle
CARTE DES ACTEURS

"Et si on changeait le monde?...Maintenant !" Cinquième! Recyclage et déchets



L'émission qui parle de OUAAA! et de Transition en Aunis sur RCF Charente-Maritime a diffusé son cinquième épisode le 25 février 2022. Il y était question de déchets et de recyclage, et nous recevions pour cela Maëlle Errard, coordinatrice de l'association Les Héritiers de La Récup et Mathilde Gaignard, chargée de projets à La Belle Affaire à Aytré. L'épisode est disponible en podcast sur le site de RCF

Changer le monde...en diminuant et en réutilisant nos déchets! L'émission vous emmène à la rencontre de deux associations locales dont les activités s'inscrivent dans la démarche de transition citoyenne et écologique.

Parmi les problématiques à laquelle la transition écologique doit remédier, l’accumulation de déchets et le gaspillage figurent en bonne place. Pour cette épisode, nous accueillons deux jeunes femmes qui ont à coeur de favoriser le réemploi et qui viennent nous présenter leur association respective.

Maëlle Errard, nous a parlé de l'association Les Héritiers de La Récup qui organise des ateliers de sensibilisation à la récupération pendant lesquels les seniors transmettent leurs savoirs et savoir-faire aux jeunes générations. Les ateliers permettent de s'initier à la cuisine, au bricolage, à la couture ou au jardinage, tout en créant du lien entre les générations. Les rencontres intergénérationnelles sont proposées dans les structures partenaires (centres sociaux, résidences seniors, accueils de loisirs, maisons des jeunes...) en itinérant sur les communes autour de La Rochelle et de l’île de Ré. ​

Mathilde Gaignard, nous a présenté La Belle Affaire, recyclerie ouverte par la CDA de La Rochelle pour proposer à ses habitants un mode alternatif de consommation. Gérée par l’association ESC 17 (Économie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime) et située à Aytré, La Belle Affaire récupère les objets pour leur donner une seconde vie. Nettoyés, réparés ou transformés par des salariés en insertion, ils seront ensuite revendus à petits prix à la boutique qui a ouvert ses portes le vendredi 28 mai 2021.


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS