ALTRO, soutenue par l'association éco-citoyenne CAPRES AUNIS, promeut le TER et le RER La Rochelle-Aunis, colonne vertébrale de la mobilité, pour offrir une alternative au tout voiture en articulation avec les autres modes (bus, vélo, bateau, voiture, etc…). Deux lignes : Marans-Tonnay Charente et Surgères-La Pallice constitue un réseau de 98 km. De nouvelles haltes au plus près des usagers seront implantées dans les zones denses dont la halte stratégique de Bongraine desservant les universités, le CD17 et le nouvel écoquartier, mais aussi Alstom, Belle-Aire (et le futur hôpital), La Jarne, Jéricho, Pierre-Loti, La Pallice, Lycées professionnels, Rompsay, Dompierre-sur-Mer, Andilly-St Ouen-Villedoux, Marans, Rochefort Nord et Rochefort Sud, etc… Ce service offrant des circulations en heures creuses toutes les 30 minutes et 15' en pointe, de 5h à 23h, y compris les week-ends. Le RER (plus près plus fréquent) ainsi constitué s'articule avec les TER (plus loin plus vite). Grâce à la proximité des haltes les unes par rapport aux autres, les parcours de rabattement sont réduits au maximum, adaptés aux modes doux. Il s'agit de construire le système de mobilité de l'Aunis et non de rajouter un ou 2 TER par-ci par-là. Reste à aider les décideurs à décider par une mobilisation d'ampleur avec ALTRO afin que les cda de La Rochelle et Rochefort Océan, les communautés de communes Aunis Atlantique et Aunis Sud sans oublier le département au nom de sa compétence de la cohésion territoriale. C'est dans ces conditions que nous pourrons traiter avec la Région en ayant un vrai projet et non pas de vagues intentions. A terme, moins de voitures, c'est bon pour la planète, pour la réduction de notre dépendance énergétique et notre pouvoir d'achat !
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