A la découverte de l'équipe de OUAAA!



L’esprit d’équipe !


 

Depuis quelques mois, OUAAA ! a la chance d’accueillir Pierre pour une mission de développement de la communauté des utilisateurs de la plateforme web et Emmanuel pour une mission de community management. Nous vous proposons de partir à la rencontre de ces deux personnalités engagées à nos côtés et de découvrir leur parcours et leurs motivations sous la forme de deux interviews (presque) au coin du feu. C’est de saison !

Pierre, notre serial développeur de communautés


Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Pierre Hubert, je suis en troisième année de licence de Langues Étrangères Appliquées (LEA) à l’université et je pars bientôt pour le Mexique pour un semestre d’échange. Mes jours sont comptés à La Rochelle… Je suis originaire de la région et j’ai passé mon adolescence à Royan. J’ai 21 ans, j’adore l’océan, l’air marin… En fait, j’adore la côte tout simplement ! J’aime aussi l’actualité et la politique et me tenir informé des grands enjeux sociaux et environnementaux. Au terme de mes études, j’aimerais m’orienter dans des domaines où l’on peut agir et avoir un impact positif sur ces questions.

Comment es-tu arrivé chez OUAAA ?

Je me sens très concerné par la situation de la planète. Si nous continuons comme ça, le monde va littéralement à sa perte, donc il y a deux ou trois trucs à changer... Cette année, avec d’autres ami·es étudiant·e·s, on a monté le collectif de l’Araignée pour se mettre en action. Quelques personnes commencent à nous connaître et on essaie d’être présents sur les évènements quand il le faut, entre nos partiels. On essaie de participer aux dynamiques locales, de mener des actions avec d’autres acteurs pour lutter contre l’éco-anxiété et de défendre l’écologie en se sentant moins seul·e·s. C’est comme ça que l’on s’est retrouvé·e·s à l’événement de rentrée de OUAAA ! à la Fabuleuse Cantine. J’ai rencontré l’équipe, et notamment Sophie et Yoan, et les planètes se sont alignées  : je cherchais un petit boulot à côté de mes études, et eux cherchaient quelqu’un à temps partiel pour faire le travail dont ils n’avaient pas toujours le temps de s’occuper  ! 

Quelles sont tes missions ?

Je travaille 9 heures par semaine pour OUAAA ! C’est pas beaucoup, et en même temps, avec le semestre bien chargé à l’université c’est pas toujours facile de bien gérer. Jusque-là, je m’en suis pas mal sorti je pense, et Sophie avec qui je travaille principalement est super arrangeante ! Ma principale mission, c’est de contacter les acteurs que l’on voudrait faire venir sur la plateforme. On a une (très) grande liste de structures qu’on a déjà repérées, et moi je les appelle avec mon plus beau discours pour leur donner envie de nous rejoindre. Par moment, les interlocuteurs n’ont pas de temps pour nous, mais parfois, les échanges sont longs et intéressants. Bon, faut avouer que la plupart ne me donnent quelques minutes au grand maximum. Mais la satisfaction est vraiment cool quand le courant passe et qu’ils ont envie de participer. C’est là qu’on se rend compte de la quantité de personnes qui sont déjà impliquées dans des processus de transition et qui ont intégré depuis loooongtemps la nécessité de repenser nos activités. Et ça, ça fait du bien !

Emmanuel, notre community manager

Peux-tu te présenter ?

Je suis Emmanuel Piau, quinqua installé depuis 2018 à la Rochelle, après quelques années d’activité dans la presse puis dans la communication des arts vivants à Paris. Photographe de formation, j’ai diversifié mes compétences dans le domaine de la communication tous supports au fil du temps : images et textes déclinés en support de communication print et digitale, RP, relation presse... Cela ne m’empêche pas de continuer à me revendiquer « Photographe Imagineur » et à faire des images... J’ai été diplômé en Community management et stratégie digitale juste avant de quitter l’Ile de France.

Comment es-tu arrivé chez OUAAA ?

Grâce à mes mauvaises fréquentations ! ;-) En 2018 j’ai participé à l’organisation de l’étape rochelaise du Tour Alternatiba (Tour cycliste des alternatives organisé en France et en Belgique), avant de faire partie du Collectif Ensemble pour le Climat et le Vivant qui a organisé les Marches Climat à La Rochelle. En 2020 j’ai participé à la création de Plantain Jardin, association de création de Jardins partagés. Dans ce contexte, quand le projet OUAAA ! a commencé à émerger en 2020, il m’a semblé évident d’y participer comme communicant.

Quelles sont tes missions ?

Alors que le site web est maintenant opérationnel et commence à être connu, le principal défi auquel le projet OUAAA ! fait face est d’engranger un maximum d’inscrits et de devenir la référence incontournable de la transition en Aunis. Un gros travail de réseaux est encore nécessaire : par des évènements comme le projet OUAAA ! le prévoit, mais aussi en ligne pour commencer à tisser des liens entre OUAAA ! et les acteurs. Après quelques temps d’engagements ponctuels comme bénévole dans le projet, j’ai proposé mes services, à partir de novembre, comme prestataire afin d’assurer une gestion des réseaux sociaux régulière et pérenne à raison de quelques heures de community management par mois.


Publié le
PHOTOS



LES ACTEURS PARTICIPANTS


RESTONS CONNECTÉS!
Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux :